L'Antre de chacun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Symboles religieux et établissement laïques

Aller en bas 
+3
Dark.
1988_
Sweet Insanity
7 participants
AuteurMessage
Sweet Insanity
Lutin
Sweet Insanity


Messages : 300
Date d'inscription : 10/10/2010

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyMar 12 Oct - 10:13

Qu'en pensez vous?
Les deux sont-ils compatibles? Dans quels cas la laïcité tend à vous déposséder de vos croyance?
Revenir en haut Aller en bas
1988_
Chrysalide
1988_


Messages : 55
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 36

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyLun 18 Oct - 7:06

Citation :
Les deux sont-ils compatibles?
Ma foi (olol) oui pourquoi pas, tout dépend de la taille du symbole. Je ne vois pas en quoi le petit pendentif d'un symbole religieux caché sous un t-shirt peut être gênant. Après, je trouve que les signes religieux trop voyant sont assez malvenus dans un lieu laïque.

Citation :

Dans quels cas la laïcité tend à vous déposséder de vos croyance?
Techniquement jamais, non ?
La spiritualité est plus forte que les choses matérielles. De fait, si on te prive un instant de ton pendentif en crois ou autre, ça ne t'empêche pas de continuer à croire.
Et peut être que j'ai mal compris la question en fait... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://gothique-romantique.forumactif.org/
Sweet Insanity
Lutin
Sweet Insanity


Messages : 300
Date d'inscription : 10/10/2010

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyLun 18 Oct - 7:31

Techniquement jamais, je suis bien d'accord.
Mais je pense par exemple aux filles/femmes, qui, sans porter le voile intégrale ou quoi, porte un foulard qu'elles attachent ensuite derrière la tête, sur un chignon, dans ce style là (mais sans les cheveux qui dépassent, of course):
Spoiler:
qui devraient l'enlever par ce qu'ostentatoire, là où la mode montre ça:
Spoiler:
Ou ça:
Spoiler:

A un moment faut être un minimum cohérent. Ou alors porter une pancarte qui dit "mode" ou "religion"? clown

La spiritualité est plus forte que ses symboles matérielles, on est bien d'accord, mais bon, dès que tu te balades un peu partout tu vois des Saints quelque chose, des Saintes bidules, plein de noms en relation avec la religion catholique. Que quelqu'un porte une croix, cela ne choque personne, mais s'il s'agit d'une étoile de David ou d'une main de Fatma, bah c'est un outrage à la laïcité...

Citation :

Ma foi (olol) oui pourquoi pas, tout dépend de la taille du symbole. Je ne vois pas en quoi le petit pendentif d'un symbole religieux caché sous un t-shirt peut être gênant. Après, je trouve que les signes religieux trop voyant sont assez malvenus dans un lieu laïque.
(trop lol ta blague clown)
Donc du coup, dans la rue on doit planquer son appartenance? Pour moi ce serait comme demander aux gens de cacher ses tatouages ou ses piercings.
Revenir en haut Aller en bas
1988_
Chrysalide
1988_


Messages : 55
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 36

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyLun 18 Oct - 7:55

Citation :
Donc du coup, dans la rue on doit planquer son appartenance? Pour moi ce serait comme demander aux gens de cacher ses tatouages ou ses piercings.
J'comprend ton point de vu...mais là il est question de religions dans des lieux laïques, pas simplement d'apparence.

Bref, je suis pas contre le foulard, pour moi c'est pas un signe ostentatoire, par contre je supporte pas la burqa (et en plus il me semble que c'est un habit traditionnel, pas religieux). Et outre la tradition ou la religion, ce vêtement n'est pas dans les règles au même titre que la nudité, donc tant que j'aurais pas le droit de me promener à poil dans la rue, je serais contre la burqa.

Citation :
dès que tu te balades un peu partout tu vois des Saints quelque chose, des Saintes bidules, plein de noms en relation avec la religion catholique. Que quelqu'un porte une croix, cela ne choque personne, mais s'il s'agit d'une étoile de David ou d'une main de Fatma, bah c'est un outrage à la laïcité...
Bah, c'est un peu normal dans un pays dont c'est la religion de base. Vas faire un tour en Arabie saoudite, tu n'y verra pas beaucoup d'églises. Par contre, moi j'ai jamais vu de différence de traitement selon la religion...
Revenir en haut Aller en bas
http://gothique-romantique.forumactif.org/
Dark.
Elfe
Dark.


Messages : 129
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Sur la Lune

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyLun 18 Oct - 8:35

Sweet Insanity a écrit:
Qu'en pensez vous?

J'en pense que ça ne dérange pas tant que cela ne porte pas atteinte à la personne qui les porte.

Citation :
Les deux sont-ils compatibles? Dans quels cas la laïcité tend à vous déposséder de vos croyance?
Je ne crois que la laïcité puisse déposséder des croyances. Comme ça a été dit, nos croyances sont immatérielles, et on ne peut pas nous les enlever.

Et Sweety, quand tu dis qu'on trouve des saint bidules et des saintes bidulettes partout, cela est dû à l'histoire de notre pays. La France a presque toujours été catholique, et du coup, nos traditions se sont ancrées dans ces principes, avec des noms plus ou moins importants de cette histoire qui ressortent. Je ne pense pas du coup qu'on puisse parler de signes religieux. En tous cas, de nos jours, ils n'ont plus cette valeur là, ils font en quelque sorte partie du décor.
Revenir en haut Aller en bas
http://gatarinoichigo.canalblog.com
L'imbuvable
Papillon de nuit
L'imbuvable


Messages : 89
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 38
Localisation : Aveyron

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyLun 18 Oct - 8:56

Un petit truc qui risque de pas faire avancer le débat (pas tapey) mais sa me parait important. Tout comme le dis Dark., la france a un gros passer catholique et si vous regardez les différents jours fériés que l'on trouve durant l'année, plus de la moitié sont liée a la religions catholiques et je trouve sa vraiment bizarre.

Et si on faisait de même pour toute les religions présente en france? Si on rendaient les jours importants des autres religions fériés aussi?

comment sa je veux des jours de repos en plus XD
Revenir en haut Aller en bas
Sweet Insanity
Lutin
Sweet Insanity


Messages : 300
Date d'inscription : 10/10/2010

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyLun 18 Oct - 9:26

Dark, ce que je veux dire c'est que justement, lorsqu'il s'agit de symboles catholiques, on ne vient pas crier à l'ostentatoire, à l'atteinte à mes fesses ou autre, par ce que ça nous semble normal, c'est ancré en nous.
Alors pourquoi aller emmerder une pov nana qui porte un foulard ou un homme qui porte la kippa (mot que firefox ne connaît pas clown)?

La burqa, comme le dit 88, c'est autre chose, il ne faut pas le confondre avec le niqab. Mais pour ça je ne dis rien.

Je me suis mal exprimée, quand je parlais de croyance, je parlais plus d'une tentative de nous priver de tout signe d'appartenance, des symboles.
Revenir en haut Aller en bas
Zim
Admin
Zim


Messages : 828
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyLun 18 Oct - 21:29

Si vous voulez parler du niquab...il y a un sujet de fait dans la partie sujet sérieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lantredeux.1fr1.net
Angela
Chrysalide
Angela


Messages : 46
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : au fond des bois

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyLun 15 Nov - 22:27

Les symboles religieux dans un lieu laïc ne me dérangent pas, dans la mesure où la personne qui les porte reste discrète et ne fait pas de prosélytisme.

J'ai travaillé longtemps dans une aministration où tout symbole était strictment interdit, même une modeste médaille de baptême, ou un discret foulard. Pour moi, si cette attitude laïciste -pas laïque- m'agaçait, parce que c'est remplacer une intolérance par une autre, elle ne me dérangeait pas au niveau spirituel. Personne ne peut contrôler mes croyances ni ce que j'ai dans la tête, et pour moi c'est plus important qu'un symbole matériel.

Pour les fêtes, j'ai quand même remarqué que les plus virulents contre les religions, étaient bien contents de ces jours de congés et n'insitaient pas pour venir travailler à Noël ou à Pâques !
Revenir en haut Aller en bas
BlueberryJenny
Lutin
BlueberryJenny


Messages : 262
Date d'inscription : 14/10/2010

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyJeu 25 Nov - 13:15

Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi on ne dit rien à la gamine qui vient au collège avec une croix énorme autour du cou alors qu'on crée toute une polémique autour de celle qui vient avec un voile sur les cheveux.

J'estime que chacun est en droit de croire en ce qu'il veut tant qu'il n'essaie pas de convertir les autres ou de rabaisser les autres croyances. Pour moi, un véritable établissement laïque se devrait de ne faire aucune différence : tout le monde fait ce qu'il veut ou personne ne montre rien. Je suis d'ailleurs plutôt partisane du "tout le monde fait ce qu'il veut" tant que ça ne porte atteinte à personne. Et franchement, un voile, je vois pas en quoi cela dérange qui que ce soit.

La différence est une force, nous ne sommes pas des moutons. Les professeurs devraient en profiter pour expliquer les différentes religions en cours d'histoire et de géographie ! Et si nous vivions réellement dans un pays laïque, on supprimerai tous les jours fériés catholiques... Bon à part Pâques et Noël qui sont désormais plutôt des fêtes banalisées où Jésus a été remplacé par un lapin et un barbu bedonnant et qui sont ainsi devenues des fêtes plutôt familiales (et commerciales, certes, mais c'est un autre sujet !).
Revenir en haut Aller en bas
1988_
Chrysalide
1988_


Messages : 55
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 36

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyJeu 25 Nov - 13:25

Citation :
Les professeurs devraient en profiter pour expliquer les différentes religions en cours d'histoire et de géographie !
Justement non.
Parce que 1) ils ne sont pas là pour ça 2) cela foutrait un bordel monstre et ça ferait pas avancer le schmilblick.

Citation :
sont ainsi devenues des fêtes plutôt familiales (et commerciales, certes, mais c'est un autre sujet !).
C'est pareil pour les jours fériés, c'est plus devenu l'occasion de pas bosser que d'aller faire la prière hein...Et tu voudrais supprimer ça toi ? t'es ouf ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gothique-romantique.forumactif.org/
BlueberryJenny
Lutin
BlueberryJenny


Messages : 262
Date d'inscription : 14/10/2010

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyJeu 25 Nov - 13:35

Concernant ton point 1, je te ferai quand même remarquer que les différentes religions sont de toute façon déjà plus ou moins abordées en cours, hein. Ça fait partie intégrante de l'histoire et de la géographie. Je dis juste que deux ou trois explications supplémentaires éviteraient l'intolérance due à l'incompréhension. Et il me semble que si, justement, c'est leur boulot et qu'enseigner la tolérance est bien plus important que certains autres cours...

Quant à ton point 2, si, si, je suis réellement pour la suppression des jours fériés pour des raisons catholiques. Tant pis pour les jours perdus où on aurait glandé chez nous, il y a des principes importants à respecter, il me semble. Si notre pays tient tant à être laïque, qu'il aille au bout de sa pensée !
Revenir en haut Aller en bas
1988_
Chrysalide
1988_


Messages : 55
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 36

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyJeu 25 Nov - 13:50

Citation :
je te ferai quand même remarquer que les différentes religions sont de toute façon déjà plus ou moins abordées en cours, hein. Ça fait partie intégrante de l'histoire et de la géographie.
J'ai pas dit le contraire, mais ils sont là pour en parler dans un contexte historique particulier, pas pour causer avec les élèves du sens profond de la religion, d'un point de vu spirituel. (théoriquement, ce qui en pratique n'est pas toujours le cas.)
Citation :

juste que deux ou trois explications supplémentaires
Pour aller jusqu'où dans l'explication? l'enseignement scolaire n'est pas un enseignement religieux. Après j'dis pas que des explications supplémentaires seraient les mal venues, je suis d'accord avec toi, mais moi si mon gamin (lol) il vient me voir en me disant "aujourd'hui on a parlé du Coran/la Bible/Autre best-sellers de science fiction" bah moi ça m'inquièterais un peu et j'irais voir direct le prof pour lui demander keskeukoi au juste il a raconter à mon mouflet.
En plus faut pas se leurrer, les prof ont déjà assez de mal à suivre les programmes surchargés, si en plus ils devaient causer religion...

Citation :
Si notre pays tient tant à être laïque, qu'il aille au bout de sa pensée !
Bin ouais, et puis on va aller détruire les églises qui ont poussées en terre laïque aussi. clown
Revenir en haut Aller en bas
http://gothique-romantique.forumactif.org/
BlueberryJenny
Lutin
BlueberryJenny


Messages : 262
Date d'inscription : 14/10/2010

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyJeu 25 Nov - 14:19

Point 1... et 2 aussi Wink :
Non mais je parle pas d'aller approfondir à ce point-là non plus. Je ne parle pas de spirituel, juste d'expliquer en quelques mots le pourquoi de telle ou telle habitude religieuse (selon le cours abordé) que les élèves ont l'habitude de voir sans en comprendre la raison.
Après, certes, les programmes sont déjà surchargés. Mais ne serait-il pas intéressant d'enseigner en priorité la tolérance en éclairant un peu les lanternes sur des points qu'ils ne comprennent pas donc haïssent (il ne faut pas se leurrer, c'est souvent l'incompréhension qui génère les conflits entre personnes différentes) et donc pour cela de rayer d'autres points du programme ?

Point 3 :
Je parle de tolérance et tu pars dans l'excessif ! Arrêtons les guerres de religions. Et puis il n'y a plus uniquement des églises catholiques comme édifices religieux en France, désormais. C'est ce qu'il y a le plus, on est d'accord. Mais même en tant que pays laïque il ne faut ni renier notre histoire, ni ignorer que la majorité des français sont des catholiques. (Quoi que, est-ce toujours le cas entre les nombreux athées et les nombreux immigrés musulmans devenus français ?)
Revenir en haut Aller en bas
Sweet Insanity
Lutin
Sweet Insanity


Messages : 300
Date d'inscription : 10/10/2010

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyVen 26 Nov - 0:18

Citation :
Je parle de tolérance et tu pars dans l'excessif !
Ce mec aime partir dans l'excès clown

Citation :
Après, certes, les programmes sont déjà surchargés. Mais ne serait-il pas intéressant d'enseigner en priorité la tolérance
Olol² C'est loin de faire partie des priorités de l'état! Et de l'enseignement en général. Les seules religions dont je me souviens avoir parlé à l'école, c'était les religions polythéistes en 6ème.
La religion en cours, c'est comme la politique, ils n'ont pas le droit! Ca me fait penser à un prof d'histoire géo au collège, il nous traité de "graines de nazillons" j'en passe et des meilleurs, tu vois sérieusement un mec comme ça te parler calmement de tolérance? clown
Revenir en haut Aller en bas
Zim
Admin
Zim


Messages : 828
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyVen 26 Nov - 4:08

Voilà un fait divers très récent qui va parfaitement avec le thème du topic.

"La sanction est tombée vendredi. Au nom de la laïcité, l'académie de Toulouse a décidé de licencier une enseignante stagiaire qui refusait de retirer son voile islamique pour faire la classe à des élèves de primaire.
Le recteur a invoqué "le principe de neutralité qui s'impose aux agents publics dans l'exercice de leurs fonctions et qui leur interdit d'exprimer, de matérialiser, d'extérioriser leurs croyances religieuses". "Or cette personne se présentait revêtue d'un foulard recouvrant l'ensemble de sa chevelure, elle refusait par ailleurs de serrer la main de ses collègues ou des personnes de sexe masculin au nom de ses convictions religieuses", a expliqué à l'AFP Olivier Dugrip.

La jeune femme n'a manifesté jusqu'alors aucune intention de contester cette décision. Au contraire, elle l'a acceptée "avec beaucoup de dignité et de responsabilité, elle n'a montré aucune volonté de monter cette affaire en épingle, elle savait ce que sa décision impliquait dans sa vie professionnelle et publique", a affirmé le directeur de la communication du rectorat, Michel Montredon.

"Cela n'a fait aucune difficulté"

Selon des informations concordantes, l'enseignante a réussi son concours en 2001, mais n'avait pas été appelée à faire la classe en raison de différents congés maternité et congés parentaux. Convertie entre-temps à l'islam et arrivée au terme de ses congés, elle s'est présentée à la rentrée de cette année dans une école primaire de Tournefeuille, dans la proche banlieue de Toulouse, pour prendre en charge une classe. Les responsables de l'établissement lui ont demandé de retirer son voile mais elle a refusé. Une commission ad hoc réunie le 19 novembre en formation disciplinaire avec des représentants des syndicats enseignants et de l'administration a proposé au recteur le licenciement. C'est cet avis que le recteur a suivi.

Devant le conseil de discipline, "elle a constamment affirmé ses convictions religieuses, elle a admis les conséquences de sa position, cela n'a fait aucune difficulté, ni pour elle, ni pour les membres de la commission, puisqu'ils se sont prononcés à l'unanimité", a-t-il dit. Même s'il s'agit d'une première dans la région, la décision ne fera pas jurisprudence, a-t-il souligné, parce qu'il "y a déjà une jurisprudence clairement établie, il y a eu d'autres situations de ce type" ailleurs en France. "C'est l'application pure et simple du droit" et ce cas "s'inscrit dans une ligne jurisprudentielle qui est toujours la même", celle de l'exclusion, a-t-il dit."
Revenir en haut Aller en bas
https://lantredeux.1fr1.net
BlueberryJenny
Lutin
BlueberryJenny


Messages : 262
Date d'inscription : 14/10/2010

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyVen 26 Nov - 5:39

Sweet Insanity a écrit:
C'est loin de faire partie des priorités de l'état! Et de l'enseignement en général.
Oui, je sais. Et c'est bien le reproche que je fais ! Mais je dois être trop utopiste...



Quant à ton article, Zim, et bien... Je trouve leur réaction tellement intolérante, presque raciste ! Cette femme n'a jamais parlé religion à ses élèves. Le souci est juste ce signe religieux sur elle. Y aurait-il eu la même histoire pour une enseignante arborant une énorme croix autour du cou ? Je ne pense pas...

Pourquoi faire toute une histoire de rien ? Où est la tolérance ? Pour moi, être réellement laïque, c'est rester neutre dans ses propos, pas dans ses convictions. Pourquoi ne pas tolérer les croyances de chacun tant qu'ils n'en font pas une tentative de conversion ? Qu'est-ce qui a vraiment choqué dans cette histoire ? Un foulard sur les cheveux... Tellement grave ! (ton ironique) Il faudrait donc faire comme si les différentes religions n'existaient pas alors ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sweet Insanity
Lutin
Sweet Insanity


Messages : 300
Date d'inscription : 10/10/2010

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyVen 26 Nov - 6:21

Bah le problème c'est qu'elle est refusée avec son voile alors que ça ne remet pas en cause ses aptitudes... Tant qu'elle ne vient pas prêcher sa religion, je ne vois pas où est le problème.
Une religion est une histoire de convictions personnelles, si dans ses convictions il est dit qu'elle ne doit pas serrer la main des hommes, bah c'est son droit.

Quand on pense que l'hiver dernier fallait porter un masque et ne toucher personne pour une "maladie imaginaire"...
Revenir en haut Aller en bas
BlueberryJenny
Lutin
BlueberryJenny


Messages : 262
Date d'inscription : 14/10/2010

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyVen 26 Nov - 6:24

Entièrement d'accord avec toi, Sweet.
Revenir en haut Aller en bas
Angela
Chrysalide
Angela


Messages : 46
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : au fond des bois

Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques EmptyVen 26 Nov - 22:44

Il n'y a qu'une vérité qu'il fadrait s'appliquer à tous "vivre et laisser vivre"
Et je pense que les personnes qui travaillent durement ont droit à leurs jours de congés , quelle qu'en soit l'origine, ne serait ce que pour avoir un peu moins souci de rentabilité, et un peu plus de vie de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symboles religieux et établissement laïques Empty
MessageSujet: Re: Symboles religieux et établissement laïques   Symboles religieux et établissement laïques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Symboles religieux et établissement laïques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre de chacun :: La différence est un point fort :: Religions-
Sauter vers: