|
|
| "Le superflu, c'est l'essentiel !" | |
| | Auteur | Message |
---|
Zim Admin
Messages : 828 Date d'inscription : 05/10/2010 Age : 38 Localisation : Loire-Atlantique
| Sujet: "Le superflu, c'est l'essentiel !" Dim 16 Jan - 8:39 | |
| Voilà la phrase choc ! Je viens juste d'entendre à la tv que le Pôle-emploi mettait en place des ateliers relooking.... Et si vous pensiez encore que seul vos compétences étaient importantes pour obtenir un emploi vous vous mettez le doigt dans l'œil et jusqu'au coude. Et bien oui maintenant votre physique/style compte aussi et il est limite aussi important que votre cv. Ok on le sait tous, on ne se présente pas à un entretient en jeans crade et t-shirt bariolé, mais bon de là à mettre tout ses "atouts" en avant c'est abusé. Donc les filles si nous sommes au chômage on sait pourquoi et ce qui nous reste à faire >>Article<< | |
| | | BlueberryJenny Lutin
| Sujet: Re: "Le superflu, c'est l'essentiel !" Dim 16 Jan - 13:18 | |
| Pas de discrimination, hein ? J'ai été obligée de me "déguiser" pour mon concours oral d'entrée à l'école d'Auxiliaire de Puériculture puis à mon entretien d'embauche au C.H.U. et j'avais l'impression d'être à la fois ridicule et affabulatrice.
Mais en effet, il n'y a pas le choix. Les gens sont décidément trop étroits d'esprits et ceux qui recrutent ont tellement la grosse tête qu'ils estiment que nous devons leur lécher les bottes et être ce qu'ils désirent pour avoir un poste. C'est comme ça...
J'ai réintroduit petit à petit mon look après avoir été prise. Mais hors de question de pousser le vice jusqu'au relooking ! En plus, quand je regarde les émissions de relooking à la télé, ça me donne envie de gerber : y a plus aucune personnalité, juste le suivi comme un mouton d'une mode qui ne plaît même pas forcément au relooké. Et après, quoi ? Ben on se ressemble tous... -_-' | |
| | | Mélissa Lutin noir
Messages : 330 Date d'inscription : 31/10/2010 Age : 42 Localisation : Vers l'infini et au delà :D
| Sujet: Re: "Le superflu, c'est l'essentiel !" Mar 18 Jan - 2:24 | |
| Le fait de s'habiller comme un pingoing pour aller à un entretien d'embauche ne date pas d'hier. Et à chaque fois il faut mettre de coté son mode vestimentaire afin de ressembler à mr et mme toutlemonde. Car comme tu le dis si bien Blue, la personne en face a tellement la grosse tête qu'il faut un maximum être "dans les rangs" pour lui plaire. Maintenant je pense que l'initative est bonne dans le sens ou quand tu es chomeur de longue durée, tu perds confiance en toi et tu te relaches. Là c'est l'occaz pour ces personnes de reprendre du poil de la bête. Maintenant ce que je déplore dans cette démarche c'est de répondre à: si tu veux du taff tu dois te dépersonnaliser. Le fait que Pôle Emploi se lance ce genre de pratique va encore plus aggraver la situation des personnes qui ne peuvent pas se permettre un relooking. Là ce ne sont que 9 personnes qui y participent mais cela m'étonnerait que les 3 millions de chômeurs y aient droit...il va y avoir encore des gens sur le carreau. Il n'empêche que c'est pas en relookant des gens que l'emploi va fleurir dans tous les sens. | |
| | | Sweet Insanity Lutin
| Sujet: Re: "Le superflu, c'est l'essentiel !" Mar 18 Jan - 3:52 | |
| En même temps... Ca tombe sous le sens j'ai envie de dire.
Quand tu vends ta baraque, si elle a les murs orange, des décos new age, des bibelots de partout et des stickers au plafond, ça se vend nettement moins bien qu'une baraque neutre. C'est le même principe. Et de toute façon, est ce que se fringuer comme monsieur tout le monde pendant le temps de travail vous empêche d'être vous même? Vous empêche de vous habiller troues darques avec du maquillage noir ou des dreads flashy le reste du temps? Non, bah désolée mais le boulot, au boulot, ce n'est pas le reste de votre vie, vous n'y allez pas pour draguer, vous y allez, dans la plupart des cas, pour promouvoir l'entreprise, et faire ce pour quoi vous êtes payé. Si vous bosser derrière un bureau, une fois l'entretien passé tout le monde s'en care, et si vous bosser en resto ou en brasserie, vous aurez peut être, sûrement, un uniforme.
A vous de voir si vous préférez vous achetez des fringues pour le taf, ou vous faire violence une journée, ou porter un uniforme (ce qui pour moi reste plus acceptable que de renouveler complètement sa garde robe), ou le chomage, par ce que manque de bol, quand on est demandeur, on ne peut pas imposer ses envies, on est dépendant du marché. Caylavie
| |
| | | Zim Admin
Messages : 828 Date d'inscription : 05/10/2010 Age : 38 Localisation : Loire-Atlantique
| Sujet: Re: "Le superflu, c'est l'essentiel !" Mar 18 Jan - 3:58 | |
| Non mais de là à courber l'échine et renier qui on est pour être ce que l'autre veut faut pas pousser non plus. | |
| | | Mélissa Lutin noir
Messages : 330 Date d'inscription : 31/10/2010 Age : 42 Localisation : Vers l'infini et au delà :D
| Sujet: Re: "Le superflu, c'est l'essentiel !" Mar 18 Jan - 5:07 | |
| Bah malheureusement ça marche comme ça pour tout. C'est de l'hypocrisie pure et dure. Et c'est pas prêt de s'arrêter. Les moeurs vont aller de plus en plus dans ce sens. Maintenant, tu peux faire ta lèche cul le temps de l'entretien et pim pam poum, une fois prise, tu redeviens qui tu es. Les gens sont encore avec leurs a priori car les piercings ça fait junky sans oublier les locks. Ce genre de mentalité n'est pas prêt de changer. Cela dit, si le mec te prend pas à cause des piercings ou autres trucs qui peuvent choquer c'est de la discrimination. Tout dépend aussi quel boulot tu fais. Si tu commercial, forcément les piercings sont mal venus et au contraire si tu es téléopératrice de ton style on s'en fout. Mais bien souvent cela dépend de l'ouverture d'esprit du recruteur. Après le travail n'est qu'un travail...rien n'empêche d'être soi une fois que tu en es sorti. | |
| | | Zim Admin
| Sujet: Re: "Le superflu, c'est l'essentiel !" Mar 18 Jan - 5:08 | |
| C'est pas en pensant comme ça que les mentalités vont changer....
Désolée, mais moi je ne fonctionne pas comme ça. | |
| | | Sweet Insanity Lutin
| | | | Zim Admin
| Sujet: Re: "Le superflu, c'est l'essentiel !" Mar 18 Jan - 5:19 | |
| Quand on me demande de retirer mon labret alors que je met juste un tit brillant ultra discret, bien plus qu'une paire de boucle d'oreilles par ex là je dis non. Faut pas pousser à ce point. Après quand je vois que pour bosser dans une pizzeria le mec m'a demandé de m'habiller en chemisier blanc, jupe noire et chaussures à talons là encore j'ai dis non, c'est vraiment péter plus haut que son cul, je postule exprès dans des lieux "tranquille" pour pas à avoir à subir ce genre de demande, mais non. En plus ils demandent à être habillé de façon correct et d'aller dans leur sens, mais quand je vois que le mec n'a même pas pris la peine de me rappeler comme il me l'avait dit là je dis fuck quoi, le respect et la correction c'est dans les deux sens. | |
| | | Mélissa Lutin noir
| Sujet: Re: "Le superflu, c'est l'essentiel !" Mar 18 Jan - 7:18 | |
| Le fait que le gars ne t'ai pas rappelé ça ne m'étonne pas. Les recruteurs ne prennent même pas le temps de te rappeler et je sais ce que c'est. Après ma formation de soigneur j'ai envoyé environ 300 CV et je n'ai eu que 30 réponses. Ils s'en foutent de nous. De toute façon il y a 50 mille pellos derrière...imagine s'ils devaient répondre à tous. Attention je ne cautionne pas ce genre de pratique, bien au contraire. C'est pas compliqué d'envoyer un mail et non vous n'etes pas prise, mais voila, on est juste de la main d'oeuvre et point barre...donc rien à faire des petites gens. Sinon moi si on me demande d'enlever mes piercings, j'accepte car je préfère avoir un poste que d'écumer les questions idiotes des différents employeurs tout cela parce que je ne veux pas enlever mes bijoux. C'est vrai que je rentre dans leur jeu et que donc j'accepte leur façon de penser, mais je préfère avoir un poste que galérer. Encore si les postes pleuvaient à tous les coins de rues, là oui je me paierai le luxe de dire non j'enlèverais pas mes piercings. Mais je respecte ton combat de ne pas céder à ce dictat. | |
| | | Zim Admin
| Sujet: Re: "Le superflu, c'est l'essentiel !" Mar 18 Jan - 7:34 | |
| Là c'est abusé car il m'avait dit le jour de l'entretien qu'il me rappellerait dans la semaine, s'il n'avait rien dit là à la limite je n'en aurait pas fait tout un flan. C'est un manque de respect total, surtout que nous n'étions que 10 à nous être présenter....
C'est aussi que je peux me le permettre que de dire merde à leurs demandes, car je suis chez ma mère et donc rien à payer. Je n'imposerais pas cette façon de penser et de faire pour n'importe qui. | |
| | | BlueberryJenny Lutin
| Sujet: Re: "Le superflu, c'est l'essentiel !" Mar 18 Jan - 10:25 | |
| Je suis pas totalement d'accord avec toi Sweet : on passe quand même les 3/4 de notre au boulot alors s'y dépersonnaliser, c'est devenir fade. Et je trouve toujours ça hypocrite.
Il faut faire un effort le temps d'obtenir le poste parce que c'est comme ça, il y a trop de préjugés, de recruteurs à la grosse tête et d'autres postulants pour réussir à s'imposer en restant "différent". Mais selon les emplois, il est quand même souvent possible de réintroduire doucement nos particularités vestimentaires.
Pour ma part, j'ai de la chance : je travaille avec une tenue hospitalière. Donc maintenant qu'on me connaît bien et qu'on sait que je bosse bien, je viens au boulot et aux réunions habillée comme j'aime. De toute façon, on ne peut pas me le reprocher puisqu'au travail, j'ai ma tenue.
Mais d'autant plus parce que nous avons tous la même tenue, nous cherchons toutes (oui, on est surtout des filles), et pas seulement moi, à montrer notre personnalité et nos goûts (qui transparaissent forcément à travers notre look) en nous affichant avec nos boucles d'oreilles et nos colliers : les seuls trucs qu'on peut garder. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Le superflu, c'est l'essentiel !" | |
| |
| | | | "Le superflu, c'est l'essentiel !" | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|