L'Antre de chacun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Mode de vie et conscience

4 participants
AuteurMessage
Mélissa
Lutin noir
Mélissa

Mode de vie et conscience Empty
MessageSujet: Mode de vie et conscience   Mode de vie et conscience EmptyMer 9 Mar - 5:55

Il m'arrive régulièrement d'avoir un déclic, de prendre conscience qu'à chaque seconde qui passe, que quoi que l'on fasse, on détruit. On détruit un être, une chose...

Je sais bien que si l'on doit faire attention à tout, bah à ce moment là on ne vit plus ou alors on vit comme un homme préhistorique dans une grotte.

Vous arrive t'il d'avoir ce genre de déclic et de culpabiliser?

Qu'est ce vous vous dites/faites pour continuer à avoir la conscience tranquille?

Agissez vous en fonction de vos idéaux?

Je pose cette question car j'ai une copine qui elle, consomme bio et fait en sorte de ne pas trouver un taff, qui alimente la société de consommation. C'est bien, elle vit en fonction de ses idées mais du coup elle galère à fond. Perso, je n'en suis pas capable. Il faut bouffer donc je taff et qu'importe si cela va à l'encontre de mes idées, car si je bouffe pas, je fais quoi? je crève.
Revenir en haut Aller en bas
Zim
Admin
Zim

MessageSujet: Re: Mode de vie et conscience   Mode de vie et conscience EmptyMer 9 Mar - 6:03

C'est à cause de ton accident contre l'animal de l'autre chose qui te fait penser ça ?

Perso je trouve la vie déjà bien assez chiante et contraignante pour m'en rajouter. Je vie comme je le peux avec mes ressources, si j'étais riche je ferais plus attention, mais les produits bio et non testé c'est souvent bien plus cher et dur a trouver.

Si j'ai envi de me laver avec un gel douche qui sens méga bon mais qui n'est pas dans la conformité et ba je vais pas me priver, trop de frustrations tous les jours pour en remettre une couche.
https://lantredeux.1fr1.net
Mélissa
Lutin noir
Mélissa

MessageSujet: Re: Mode de vie et conscience   Mode de vie et conscience EmptyMer 9 Mar - 7:46

Je comprends tout à fait ton point de vue car par moments je pense comme ça.

Mais d'un autre côté, je me dis que si personne ne fait rien, on détruira encore de plus en plus alors que si tout le monde fait un mini geste ça peut donner de bons résultats. C'est peut etre utopique mais je me rêve à y penser.

Du coup j'essaie d'agir un peu...J'aimerai en faire plus, mais ce qui me manque c'est le manque d'information, de temps de me consacrer à faire plus attention. Mais c'est vrai que c'est contraignant et cher de suivre le mouvement.

Je ne sais quel type de mode de vie adopter, soit faire très attention et suivre mes idées et ça me coutera la yeux de la tête ce qui me donnera bonne conscience, ou alors ne rien faire et de me foutre de ce que je pourrai léguer aux générations futures.
Il y a certes un juste milieu et disons que j'ai tendance à être plus du côté de la surconsommation.

Il est difficile de s'éloigner de cette notion quand on a appris dès petit: j'achète, je jette. Pas facile de modifier certaines habitudes!! Smile
Zim
Admin
Zim

MessageSujet: Re: Mode de vie et conscience   Mode de vie et conscience EmptyMer 9 Mar - 7:49

Après j'fais quand même attention, genre pas jeter de papier ou autre sur la voie public, prendre plus de douche que de bain, utiliser le minimum de lingettes ou disques cotons etc...
Catine
Elfe
Catine

MessageSujet: Re: Mode de vie et conscience   Mode de vie et conscience EmptyMer 9 Mar - 23:08

Perso je trouve que la société essaye trop de culpabiliser les petits pollueurs que nous sommes, afin qu'on oublis tous les usines, les engrais, l'agriculture intensive, les centrales nucléaires, les puits de pétrole etc...
Alors dans mon cas, j'essaye de faire attention comme je peux, mais étant pauvre, je ne peux pas beaucoup. Par exemple je travail chez macdo, c'est contre tout mes principes, mais si je n'y travaillais pas, j'aurais 0€ à la fin du mois et donc je ne pourrais rien faire... Perso je ne vais pas me foutre au chômage pour ne pas "apporter mon soutient à la société de consommation", le jour ou je trouverais mieux, je changerais, mais en attendant, je ne me culpabilise pas parce que j'essaye de vivre du mieux que je peux.
Comme toi Zim, si j'ai envie de bouffer du nutella remplis d'huile de palme je le fais, et d'un autre côté, j'essaye de faire gaff quand même, j'éteins les lumières, je prend des douches, j'utilise des produits, non pas forcément bio, mais au moins avec le plus de produits naturels possible etc...

Mais honnêtement, je commencerais à culpabiliser quand l'effort viendra de TOUS, et pas uniquement des petits consommateurs que nous sommes.
Sweet Insanity
Lutin
Sweet Insanity

MessageSujet: Re: Mode de vie et conscience   Mode de vie et conscience EmptyMer 9 Mar - 23:42

Moi je fais attention, dans la mesure du possible.
Oui je regarde les étiquettes quand j'ai le temps, oui, sauf quand je me lave les cheveux, je passe vite dans la salle d'eau, je ne jette pas mes papiers (ou mes mégots) par terre, je privilégie au maximum les trucs recyclés, j'évite au maximum de prendre des sacs plastique qui vont aller tuer les baleines dans l'océan, blah blah blah SAUF QUE, regardez une seconde les rayons enfants. Je fais d'autant plus attention avec mes déchets que j'utilise des couches jetables, je ne suis pas fan des langes et nous n'avons pas de machines à laver, les lingettes idem, que du jetable. Les jouets sont très souvent "recyclable" mais pas recyclés, et en plus, ça coûte un max de thunes. Sans compter les boites de lait en poudre, vendu en pharmacie celui de Killian, ici elle nous coûte 13€ et dans le sud c'était 17 ou 20€, et ce, toutes les semaines. Là dessus vous rajoutez les tonnes de lessives par ce qu'un beybey ça se/vous salie, et hop, tous mes efforts persos bah... Du vent!

Et je suis bien d'accord avec ma Pioute, on nous en fout pas mal sur la gueule, alors que rien qu'en supprimant les emballages, on serait déjà vachement mieux. Entre ça et tous les foutus papiers qu'on nous envoie par la poste alors que les société ont nos adresses mail. L'autre jour, quand je me suis inscrite à la médiathèque, la femme prends mon adresse et mon adresse mail, et elle m'a demandé si je voulais recevoir un mail en plus du papier... Du coup je lui ai dit que le mail ça suffisait.

En fait, le problème que tu poses Melissa, c'est le même qui se pose à chaque fois qu'on parle de la société (de consommation ou pas): la déshumanisation, le soi n'a pas la place de s'exprimer, puisqu'il va à l'encontre de ce que demande la société, il n'a plus qu'à se barricader et considérer chaque geste bénéfique pour lui comme une victoire, sans se focaliser sur ce qui, de toute façon, ne peut être fait.
Mélissa
Lutin noir
Mélissa

MessageSujet: Re: Mode de vie et conscience   Mode de vie et conscience EmptyVen 11 Mar - 23:45

Je suis d'accord avec toi Catine sur le fait que nous sommes de petits pullueurs, pour reprendre ton expression, et que face aux grosses sociétés comme Carrefour qui déforestent en Indonésie pour faire des champs d'huile de palme, bah nous c'est de le nioniotte à côté. C'est vrai que vu comme ça, on déculpabilise vachement.

Je fais aussi attention mais dans la mesure de mes moyens mais je ne peux le faire tous les jours car comme vous dites, ça coute bonbon.

En tous cas, ce post n'est pas fait pour jeter la pierre à ceux qui ne font pas attention, c'est juste que je voulais avoir votre avis sur la chose.

Mais pour le coup:
Connaissez vous des marques de cosmétiques bio, qu'avec des produits naturels, non testés sur le animaux?.
J'aimerai vraiment m'améliorer de ce côté là au lieu de prendre des trucs industriels.
Zim
Admin
Zim

MessageSujet: Re: Mode de vie et conscience   Mode de vie et conscience EmptySam 12 Mar - 0:17

Pour parler de cosmétiques bio/non testés faudrait mieux ouvrir un topic sinon là on va vraiment dériver Wink
Mélissa
Lutin noir
Mélissa

MessageSujet: Re: Mode de vie et conscience   Mode de vie et conscience EmptySam 12 Mar - 0:30

Oui effectivement.

J'attends l'ouverture du topic alors Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mode de vie et conscience   Mode de vie et conscience Empty

Mode de vie et conscience
Page 1 sur 1