L'autre fois, je discutais de ça avec des copines.
Certaines disaient que c'était une faiblesse et d'autres une force.
Mais d'abord je vais rappeler quelques définitions:
Définition du mot gentil:
Agréable à voir pour sa délicatesse, son charme, mignon
Aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l'égard d'autrui, qui manifeste ce caractère, délicat, dont la qualité est assez remarquable.
Définition du mot gentillesse:
Caractère de quelqu'un qui est gentil, agréable, gracieux. Caractère de quelqu'un qui est d'une complaisance attentive et aimable.
Définition du mot méchant:
Qui fait intentionnellement du mal à autrui, qui cherche à nuire. Qui manifeste la volonté de nuire, la malveillance. Qui est dangereux, nuisible, néfaste. Qui est médiocre, insignifiant.
Définition du mot méchanceté:
Caractère de quelqu'un de méchant, volonté de nuire, de faire du mal.
Caractère méchant, malveillant d'un acte, d'un propos.
Souvent on dit: Trop bon trop con...ce qui n'est pas forcément faux. Ce qui veut dire donc que si l'on est trop gentil, on se fait forcément prendre pour un con à un moment donné.
Moi je pense qu'être gentil est une force. Force car l'être humain a tendance à céder à son instinct animal, du coup il devient violent, agressif, égoiste, égocentrique et j'en passe. Je pense qu'il est plus dur d'être gentil que d'être méchant.
La gentillesse est une valeur qui à mon sens, se perd au fil du temps. Notre pulsion animale mais aussi et surtout le contexte actuel de notre société nous pousse à devenir méchant avec tous les defauts qui peuvent accompagner la méchanceté.
C'est pourquoi, je pense que la gentillesse est une valeur, une force car être gentil c'est lutter contre notre pulsion.
Et vous quel est votre avis sur la question?