L'Antre de chacun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Religion et croyances

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angela
Chrysalide
Angela


Messages : 46
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : au fond des bois

Religion et croyances Empty
MessageSujet: Religion et croyances   Religion et croyances EmptyLun 15 Nov - 22:41

Je n'ai pas de religion à proprement parler, aucune religion établie, voilà longtemps que j'ai rompu avec le catholicisme, et aucune religion ne m'attire spécialement.
Croyante, un peu, à ma manière, avec beaucoup d'hésitations et de doutes. Parfois je me sens protégée, parfois complètement seule.
Si je pense à une divinité, ce serait plutôt une Déesse qu'un Dieu masculin. Mon temple, cest la nature, les arbres, les forêts, les cours d'eau, la mer : à ces endroits là, oui, j'ai souvent l'impression d'une force supérieure et créatrice, et par bref instants, par un chant d'oiseau, ou un écureuil qui surgit devant moi, ou un superbe coucher de soleil sur la mer, j'ai l'impression -très fugitive- de communiquer avec plus grand que moi.
Revenir en haut Aller en bas
BlueberryJenny
Lutin
BlueberryJenny


Messages : 262
Date d'inscription : 14/10/2010

Religion et croyances Empty
MessageSujet: Re: Religion et croyances   Religion et croyances EmptyJeu 25 Nov - 13:08

Je suis totalement athée, je ne crois en aucun Dieu ni aucun Diable. Je ne vénère rien et ne prie personne. Je ne crois pas non plus au destin ni à la fatalité. Je pars du principe que pour être heureux, il suffit de tout faire pour vivre ce que l'on a envie de vivre au lieu d'attendre et de se lamenter. Je dis très souvent que la clé de notre bonheur est entre nos mains.

D'après mes propres croyances, il n'y a pas de Dieu, pas d'après, pas d'âme ni d'esprit qui subsiste après la mort (sauf pour certains cas particuliers car je crois aux fantômes, ce qui peut sembler paradoxal mais c'est une autre histoire).

Pour moi, le seul sens qu'à la vie est celui qu'on lui donne. Il faut vivre pour vivre et être heureux et non vivre selon des contraintes dictées par un Dieu qui choisirait de notre bonheur dans une éternité qui existerait éventuellement après la mort. Ceci dit, cela n'est que ma propre opinion et je pars du principe qu'aucune croyance ne peut être prouvée et que chacun peut croire à ce qu'il veut.

J'avoue d'ailleurs que même si je ne crois en aucune divinité supérieure, j'ai un totem. Un animal protecteur que je possède en représentation en médaillon en argent et que je compte me faire tatouer un jour. Une croyance toute personnelle que je n'approfondirai pas car cela reste très privé et intime.
Revenir en haut Aller en bas
Angela
Chrysalide
Angela


Messages : 46
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : au fond des bois

Religion et croyances Empty
MessageSujet: Re: Religion et croyances   Religion et croyances EmptyJeu 16 Déc - 5:08

Il y a une question que j'ai depuis longtemps envie de poser, quelque chose qui m'a surprise sur le forum ! le satanisme y est évoqué dans les croyances et façons de vivre.

Je me suis un peu documentée sur les religions non officielles, et j'ai appris ça :

Il y en aurait de 3 sortes :

-le neo paganisme, ou wicca, religion qui prétend rescussiter le paganisme et adorer les anciens dieux, avec vénération de la nature, observance des saisons, pratique de la magie blanche et de la magie verte, et ils ne croient pas au diable. J'en ai connu, des païens, somme toute bien sympathiques, j'aurais pu flirter avec ce type de religion pour son côté écolo, son respect absolu de la vie, y compris animale, et le fait qu'ils voient du divin dans chaque partie de la création, moi aussi. Mais il y avait aussi le côté bricolo New Age, genre "devenez shaman en 10 leçons faciles" et folklorique, ils s'habillaient en Panoramix le druide pour aller fêter les solstices et équinoxes, et surtout, un sectarisme pire que les intégristes, une détestation abolue des monothéismes, particulièrement chrétien. Pour moi, la Divinité est Une mais 1 million de chemins y mènent. Bien que leur credo soit : fais ce que tu veux, du moment que ça ne nuit à personne.

- les lucifériens : là , on retourne à la Bible, lue autrement, Lucifer serait non un démon ou ange déchu, mais le vrai porteur de lumière comme son nom l'indique, l'étoile du soir et du matin (la même, en fait, la planète Vénus), enfin, je ne sais pas grand chose d'eux, mais apparemment des gens inoffensifs.

- les satanistes : là, c'est autre chose. C'est carrément le christianisme, mais mis à l'envers, messes noires, magie noire, crucifix à l'envers, bougies noires et tout le folklore, aux USA il y a même une Bible noire et un pape noir (je ne parle pas de la couleur de sa peau, les Blacks ne sont pas impliqués là dedans) : ça séduit quelques ados en mal de vivre et en crise d'identité, pas mal d'adultes aussi, la plupart inoffensifs de même, mais pas tous : ils sont souvent liés à des mouvements neo-nazis et certains serial killers se réclament ouvertement du satanisme, comme Robin Geicht et ses complices, ou Richard Ramirez. Leur credo est : fais ce que tu veux. Point barre.

C'est pourquoi je suis étonnée qu'on puisse le citer comme mode de vie parmis d'autres, mais je me trompe peut être et si certains ont des connaissances là dessus, j'aimerais en savoir plus, ne serait ce que pour me débarrasser d'un prejugé défavorable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Religion et croyances Empty
MessageSujet: Re: Religion et croyances   Religion et croyances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion et croyances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La burqa et autre affichage de leur religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre de chacun :: La différence est un point fort :: Religions-
Sauter vers: